Foire aux questions

Au-delà de la composante vidéoconférence, indispensable pendant la crise sanitaire actuelle, la plateforme est un ensemble d’outils numériques développés à des fins éducatives, pédagogiques et administratives. En complément des pratiques pédagogiques existantes, elle permettra de soutenir, de renforcer et de développer l’apprentissage. En outre, elle facilitera la communication entre les enseignants et les élèves, entre l’école et la maison.

Cette plateforme est évolutive et offre des outils fonctionnels très variés, qui seront dévoilés progressivement. On peut en citer :


Un service de vidéoconférence est avant tout un service de streaming complexe (multi-streaming) en temps réel. Pour chaque classe, il faut collecter les flux sortants d’une dizaine de caméras et de micros des utilisateurs, les mixer, et les redistribuer en une dizaine de flux entrants chez les utilisateurs. Tout cela doit se faire sans délai, ni utilisation de cache ou de mémoire tampon.

Toute personne ayant déjà utilisé un service de streaming vidéo sait que la qualité de la connexion internet est l’élément déterminant pour avoir une bonne qualité de réception. Non seulement, le débit doit être le plus élevé possible ; mais la connexion doit être stable en tout temps. Si tel est le cas pour un simple streaming, c’est encore plus vrai pour un service de vidéoconférence comme le nôtre où il s’agit de gérer plus que 500 flux entrants et 500 flux sortants.

Donc sans une connexion internet robuste, on ne peut pas espérer une bonne qualité de réception ; et ce quelque soit la qualité du matériel utilisé ou le logiciel du vidéoconférence choisis. Cette robustesse de la connexion est nécessaire à la fois chez l’étudiant et chez l’enseignant.

Contrairement à la situation de la fin de l’année scolaire précédente, tous les enseignants se connectent depuis l’école, et utilisent la même connexion. Ce qui représente un gros défi technique. A cet effet, nous avons déployé des connexions en fibre optique et en 4G+ pour un débit théorique avoisinant les 800Mbps! Et fort heureusement, depuis quelques semaines, notre opérateur téléphonique principal a multiplié son débit montant par 5, contribuant à une nette amélioration de la fluidité de la vidéoconférence.



La première chose que rencontre un utilisateur, quand il essaye de joindre une vidéoconférence, est le test d’écho. Ce test lui permet de s’assurer que sa connexion marche, qu’il a sélectionné le bon microphone et les bons haut-parleurs et qu’ils sont opérationnels. Le cas échéant, ce test permettra à l’utilisateur de détecter des problèmes et de les régler avant de commencer la vidéoconférence.

Dans un premier temps, nous avions désactivé ce test pour réduire le temps nécessaire pour joindre la vidéoconférence. Mais vu son importance, nous avons décidé de le rétablir.

L’utilisateur serait bien avisé de réaliser le test d’écho en disant quelques mots dans son microphone et en s’assurant qu’il entende bien ces mots dans les haut-parleurs ou les écouteurs qu’il utilise.

Il est vivement conseillé de ne pas fermer la fenêtre du test en cliquant sur la croix située en haut à droite.


Il est important de mettre son profil à jour pour pouvoir tirer profit de toutes les fonctionnalités de la plateforme. Et pour cela, il faudrait :

Toutes ces informations ne serviront que dans le cadre de la plateforme d’apprentissage.


Il est possible de générer un nouveau mot de passe en cliquant dans la page d’accueil sur le bouton « mot de passe perdu ». Le nouveau mot de passe sera envoyé à l’adresse email enregistrée dans le profil.

C’est pour cette raison que cette adresse devrait être valide et active.


Certains utilisateurs de notre plateforme rencontrent cette erreur chaque fois qu’ils ne se déconnectent pas correctement d’une session ouverte. Pour éviter de rencontrer cette erreur quand ils voudront se reconnecter, nous conseillons à tous les utilisateurs de se déconnecter correctement de la plateforme avant de fermer la fenêtre de leur navigateur, leur connexion internet ou leurs ordinateurs.

Une configuration appropriée du navigateur peut aussi éviter l’apparition de cette erreur. La marche à suivre est la suivante :


Pour les utilisateurs du Navigateur « Chrome »

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Ouvrir le navigateur Chrome.
1) En haut à droite de la fenêtre, appuyer sur les trois points.
2) Dans le menu qui apparaît, sélectionner « Paramètres ».

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3) Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionner « Reprendre où vous avez arrêté ».

Fin de configuration Chrome


Pour les utilisateurs du Navigateur « Firefox »


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Ouvrir votre navigateur Firefox.
1) En haut à droite de la fenêtre, appuyer sur les trois traits.
2) Dans le menu qui apparaît, sélectionner « Options ».

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3) Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionner « Vie privée et sécurité ».
4) Dans le menu qui apparaît, décocher l'option « Supprimer les cookies.... ».

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5) Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionner « Général ».
6) Dans le menu qui apparaît, cocher l'option « Restaurer la session précédente »

Fin de configuration



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1) Pointer le curseur sur l’icône (rectangulaire) représentant l’enseignant.
2) Cliquer bouton droit.
3) Cliquer sur « Démarrer une discussion privée ».
Un espace dédié à la discussion apparait à Gauche de l’espace Caméra.

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4) Taper votre texte dans l’espace réservé.
5) Cliquer « entrer » ou appuyer sur la flèche bleue « envoyer message ».
6) Le message apparaitra en haut de l’espace de discussion.
7) A la fin de la discussion, choisir defermer l’espace discussion en cliquant sur la croix en haut à gauche de la discussion.